Vincent Desmonts le 19/08/2009
Basée sur la 911 GT3 restylée, la nouvelle RS affiche 15 ch de plus, soit une puissance totale de 450 ch. Pour mémoire, la précédente 911 GT3 RS n'offrait « que » 415 ch... La puissance spécifique de ce 3,8 litres s'établit à 118 chevaux par litre de cylindrée. Un record pour un moteur atmosphérique... depuis que la Honda S2000 a pris sa retraite. Le flat-six est associé à une boîte aux rapports raccourcis, réduisant légèrement la vitesse maxi (310 km/h tout de même...), mais optimisant reprises et accélérations.
Le châssis est une pièce de choix, avec amortissement variable PASM, voies avant et arrière élargies (notez les discrets élargisseurs d'ailes à l'avant), supports moteur pilotés, appui aérodynamique optimisé (le massif aileron en carbone n'y est pas étranger)... Ainsi parée, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS est sans doute le meilleur outil pour s'amuser sur circuit... et rentrer à la maison une fois la session piste terminée. D'autant qu'elle parvient à gagner encore 5 kilos par rapport à sa devancière (1 370 kg au total). Un chiffre qui pourra être encore abaissé d'une dizaine de kilos lorsqu'une batterie lithium-ion sera disponible en option.
Restent deux mauvaises nouvelles : le look, d'abord, qui ne fait pas dans la discrétion avec ses massives décalcomanies; le prix, ensuite, puisqu'il faudra débourser 147 624 euros pour s'installer aux commandes de la nouvelle GT3 RS... L'admirer au salon de Francfort sera heureusement nettement plus économique.