Samuel Morand le 17/11/2021
Une déclinaison taillée pour la piste qui bénéficie de l'expérience acquise par le constructeur depuis 2016 et le lancement du premier modèle Cayman GT4 Clubsport (basé sur la génération 981), modèle qui fut suivi à partir de 2019 par le 718 Cayman GT4. Une version Clubsport au succès jamais démenti, puisque ce sont près de 1 000 unités de ces modèles qui ont été vendues depuis leur lancement il y a cinq ans.
Le nouveau 718 Cayman GT4 Clubsport développé autour du modèle 718 Cayman GT4 RS également dévoilé à Los Angeles, est animé par un bloc boxer 6 cylindres 4.0 litres emprunté à la Porsche 911 GT3 Cup de compétition et développant 500 ch et 465 Nm, soit 75 ch de plus que sur le modèle GT4 Clubsport précédent.
Associée à une boîte de vitesses à double embrayage PDK à 7 rapports, cette motorisation garantira au nouveau 718 Cayman GT4 RS Clubsport des temps au tour 2 % plus rapides en moyenne, que ceux réalisés par son devancier.
Ce nouveau modèle adopte par ailleurs une suspension optimisée et ajustable, le Porsche Stability Management System (PSM) paramétré spécifiquement pour la course (intégrant traction control, ABS et contrôle de stabilité), des prises d'air NAC spécifiques, des disques de freins de 380 mm ainsi qu'une carrosserie intégrant des éléments réalisés en matériaux composites de fibre naturelles renouvelables (une première pour une voiture de course), largement remaniée pour offrir un maximum d'appuis.
L'habitacle de ce Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport enfin, reçoit un arceau de sécurité, un siège baquet Recaro équipé d'un harnais six points, ainsi qu'un extincteur et un réservoir de 115 litres répondant aux normes de sécurité de la FIA. Deux lignes d'échappement différentes sont également proposées afin de répondre aux critères de volume sonore plus drastiques, en vigueur sur certains circuits.
Cette nouvelle compétitrice qui est homologuée notamment pour les séries SRO (Stéphane Ratel Organisation), est accessible à partir de 196 000 € HT.