Solstice SD-290 , 2-Eleven made in US ?
le 31/10/2007
Quand un constructeur ne sait pas réellement quoi présenter à un salon aussi important (aux USA) que le SEMA Show de Las Vegas, il peut toujours faire comme Pontiac, et présenter une vision délurée d'un modèle du catalogue. Pour la SD-290, c'est la Pontiac Solstice, connue chez nous sous le nom d'Opel GT, qui a servi de base. La Pontiac Solstice SD-290 cache sous son capot le 2.0 litres Ecotec, porté ici à 290 chevaux.
Côté look, les changements sont évidents. Exit, la place passager, le pare brise, les vitres électriques ou les rétroviseurs latéraux, bonjour le « tonneau cover », le saute vent et le look inimitable. La SD-290 surfe sur la tendance néo-rétro et offre un design sans concession, totalement orienté vers l'aérodynamique et la légèreté.
Car les entrailles de la bête ont également été modifiées pour être plus efficaces : suspensions raffermies, disques de freins de 13 pouces mordus par des étriers à 3 pistons, roues 19 pouces équipés de gommes course... La Solstice SD-290 représente la philosophie inverse de sa gentille jumelle : fini le cruising coude à la portière, bonjour les « raceways » avec casque et gants... Une Lotus 2-Eleven à l'américaine ?
Hélas, les chances qu'un tel exercice de style déboule un jour sur les routes sont plus minces que celles de voir les Américains abandonner leurs chers pick-up !