Loïc Bailliard le 25/01/2012
De nombreux invités prestigieux honoraient cette cérémonie de leur présence. Parmi eux citons notamment les ministres Eric Besson chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet chargé de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, ainsi que des figures emblématiques du sport automobile français comme Alain Prost et Sebastien Loeb.
Passons à la liste des récompenses.
Après la Citroën DS4 l'année dernière, les internautes européens ont décidé de décerner le titre de Plus Belle Voiture de l'Année 2011 à la BMW Série 3. L'Allemande bat donc la Chevrolet Camaro, le Hyundai Veloster et la Peugeot 208.
Du côté des Grands Prix, le jury a récompensé le Peugeot HX1 par le titre de plus beau concept-car, la Mercedes SLS Roadster de celui de plus belle supercar et la Mini Coupé a remporté le prix du plus bel intérieur décerné par Motorlegend.
Le spot de Volkswagen « Mini Dark Vador » gagne pour sa part le titre de plus beau film publicitaire de l'année. C'est l'ouvrage « Affiches de l'Automobile » d'Emmanuel Lopez qui reçoit le prix du plus beau livre, tandis que le photographe François Flamand de l'agence DPPI voit sa photo « trainée d'eau propulsée par la Lotus Renault de Nick Heidfeld » sacrée plus belle photo de l'année.
Très logiquement, le Grand Prix du design est attribué à Citroën pour sa ligne DS. Le prix de l'environnement est pour sa part décerné à Bolloré pour la mise en oeuvre de l'Autolib'.
Le Musée des arts décoratifs reçoit le Grand Prix de l'art pour l'exposition « l'Art de l'automobile » mettant en valeur la collection Ralph Lauren. Le Grand Prix de l'architecture est attribué au cabinet Herzog & de Meuron pour le Parking 1111 Lincoln Road à Miami. Les concepts BMW 328 Hommage et Vision ConnectedDrive permettent à BMW de recevoir le Grand Prix de la créativité.
Enfin, le jury a décerné son Prix spécial à Renault sport F1 et la Palme d'Or à Sebastien Loeb pour ses 8 titres de Champion du Monde des Rallyes.