Olivier Thomas le 03/12/2013
Sur les neuf premiers mois de l'année 2013, Alfa Romeo a vendu moins de 52 000 voitures, une nouvelle baisse par rapport à 2012, durant laquelle la marque italienne avait écoulé un total de 100 000 exemplaires. Ces chiffres sont bien loin des 300 000 ventes annuelles prévues par Sergio Marchione lorsqu'il avait évoqué le futur d'Alfa en 2010. Pour redresser la barre, ce dernier explique à nos confrères d'Automotive News qu'un plan d'investissement s'échelonnera sur cinq ans.
Ce plan de relance s'appuiera sur une nouvelle plate-forme, basée sur les principes de propulsion et transmission intégrale, qui profitera aussi aux autres marques du groupe Fiat. Alfa Romeo, qui ne compte que trois modèles actuellement, doit élargir sa gamme. La nouvelle berline Giulia devrait être lancée en 2015. La marque au Trèfle pourrait aussi lancer un modèle à propulsion dérivée de la Maserati Ghibli, et un coupé qui concurrencerait la BMW Série 4. Un grand coupé, basé pour sa part sur la Maserati Gran Turismo, rivaliserait avec la Série 6 du constructeur allemand.
A tout ceci, il convient naturellement d'ajouter le futur spider, développé en coopération avec Mazda. Enfin, Alfa Romeo ferait son entrée dans le segment à succès des SUV avec deux modèles : l'un s'inspirerait du Grand Cherokee et l'autre, plus grand, réinterpréterait le Maserati Levante. De grandes ambitions pour une marque qui a su séduire avec sa nouvelle 4C...