le 27/02/2008
Le concept prend donc une forme, décidément très en vogue en ce moment, située quelque part entre le coupé, le break et la berline. Ses 4 occupants prendront place à bord en passant par les 4 portes en élytre (antagonistes). La propulsion est quant à elle assurée par un système de batteries alimentées par des piles à combustible. Celles-ci sont réparties dans toute la voiture, intégrées au plancher, ce qui permet une meilleure répartition du poids ainsi qu'une plus grande optimisation de l'espace intérieur.
Mais la véritable innovation proposée par la Pininfarina Sintesi est dans la vision qu'elle propose de la communication inter-véhicules. En effet, les designers italiens se sont penchés sur le renouvellement de la façon dont une automobile s'intègre à son environnement. Dans un réseau où tous les usagers de la route seraient équipés de ce système (baptisé "Clancast"), les voitures pourraient afficher toutes les informations de trafic (feux rouges, accidents...) à l'intérieur de l'habitacle. Ce système fonctionnerait sur le même principe que le "peer-to-peer" qui permet le partage de fichiers sur internet : chaque véhicule étant à la fois source, relais et récepteur des informations importantes.
Pininfarina ouvre donc avec la Sintesi la voie vers de nombreuses pistes de réflexion pour le futur de l'automobile. Le design est l'une d'entre elles, bien entendu, mais le carrossier innove également - et c'est plus inattendu - sur l'écologie ou la sécurité active et passive. Décidément, ce salon de Genève 2008 promet d'être passionnant.