Samuel Morand le 03/05/2024
L'équipe de conception d'Automobili Pininfarina propose avec cette nouvelle collection développée autour des modèles B95 et Battista, des véhicules conçus selon deux spécifications uniques répondant aux noms de « Gotham » et « Dark Knight ».
L'hyper Barchetta Automobili Pininfarina B95 et l'hyper GT Battista affichent une même base technique : chacune est animée par quatre moteurs générant 1 900 ch, alimentés par une batterie lithium-ion de 120 kWh. De quoi propulser chaque modèle de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, soit plus vite qu'une monoplace de Formule 1 actuelle.
Quatre véhicules seront réalisés : deux exemplaires de la Battista en versions « Gotham » et « Dark Knight », et une B95 dans chacune de ces spécification. Les quatre modèles reflètent la quête d'innovation de Wayne Enterprises et la personnalité de Bruce Wayne.
Les modèles Battista et B95 reçoivent des finitions communes, incluant de nouveaux affichages inspirés de Wayne Enterprises, avec une voix d'instruction inspirée de celle du fidèle majordome et assistant de Bruce Wayne, Alfred Pennyworth.
La Pininfarina Battista bénéficie également de nouvelles spécifications améliorant les performances du véhicule : un aileron de requin sur le hayon et des ouvertures de persiennes en fibre de carbone sur les ailes avant et arrière. L'extérieur est complété par les logos Wayne Enterprises sur les jupes latérales et sur le toit, et tous les modèles affichent un châssis et une plaque de porte en aluminium uniques, inspirés par Bruce Wayne. Les intérieurs des Battista Gotham et Dark Knight bénéficient enfin d'un tout nouveau design de porte ainsi que d'un toit est en verre incurvé.
La spécification Gotham s'apparente à l'image civile de Bruce Wayne. L'habitacle des modèles B95 et Battista est ici recouvert d'un cuir beige qui comprend un matelassage sur mesure dans les panneaux centraux, ainsi que des coutures beiges.
La carrosserie due la Battista Gotham est réalisée dans une teinte brillante « Argento Vittorio », complétée par un toit de couleur « Nero Torino ». Le logo emblématique de Pininfarina (« F ») est quant à lui rétro-éclairé et fabriqué en aluminium anodisé brossé et poli. Les jantes en alliage de 20 pouces à l'avant et de 21 pouces à l'arrière, sont dotées d'une face noire brillante « Prezioso Evoluzione » et d'une jante profilée noire mate.
Les roues de la B95 Gotham correspondent à celles de la Battista Gotham, à ceci près qu'elles sont finies avec un anneau intérieur noir mat et un anneau extérieur noir brillant, des étriers « Titan » et un anneau de verrouillage central noir anodisé en aluminium brossé.
La finition Dark Knight reflète de son côté la technologie utilisée par Bruce Wayne dans sa lutte contre la pègre de Gotham City. Ces véhicules sont dotés d'une sellerie en Alcantara et en cuir noir, avec une couture contrastée bicolore unique noir et or.
La carrosserie de la Battista Dark Knight est finie en peinture brillante « Nero Profondo », avec un toit « Nero Torino ». Le véhicule, comme la B95 Dark Knight, repose enfin sur des jantes « Glorioso » polies.
Ces quatre voitures conçues pour Wayne Enterprises, une marque de luxe développée par Warner Bros. Discovery Global Consumer Products, sont disponibles à l'achat sur BruceWayneX.com. Les Battista Gotham et Dark Knight sont proposées au prix de 3 400 000 € l'unité, et les châssis B95 Gotham et Dark Knight sont facturés 4 900 000 € l'unité.