Samuel Morand le 26/06/2017
Victorieux de l'épreuve américaine à deux reprises ces trois dernières années (victoires au classement général en 2014 et 2016), l'Alésien arrivait en terrain connu sur l'ascension de 19.9 km tracée sur les hauteurs du Colorado.
Et au volant de sa nouvelle Norma MXX RD Limited, Dumas n'a pas failli en enchainant les 156 virages de la célèbre « course vers les nuages » en seulement 9 minutes 5 secondes et 672 millièmes, soit un chrono suffisamment rapide pour devancer Peter Cunningham (Acura TLX GT), le second de cette édition 2017, de près de trente secondes.
Dumas n'a en revanche pas amélioré le record absolu du tracé réalisé en 2013 par Sébastien Loeb (8'13.878), pas plus qu'il n'a fait mieux qu'en 2016, lorsqu'il bouclait cette montée avec un temps de 8'51.445.
« Victoire à Pikes Peak », a commenté le pilote français sur son réseau social. « La troisième en quatre ans. C'était la première partie de l'objectif avec Norma et la MXX RD Limited. La deuxième mission n'a pas été accomplie : se rapprocher du record de Sébastien Loeb. J'ai malheureusement eu un problème technique dès le début de la montée. C'est terriblement frustrant mais cela ne doit pas occulter le travail des gars. Nous n'avons été que partiellement récompensés ». De quoi lui donner envie de revenir en 2018 pour tenter d'y accrocher record et nouveau succès ?
Photo : Norma MXX RD Limited - Crédit : James Holland/Romain Dumas Facebook