Vincent Desmonts le 09/07/2009
Un dynamisme qui sera aussi servi par la coque en aluminium, laquelle permet d'éviter la prise d'embonpoint : malgré des dimensions en hausse, la nouvelle Jaguar XJ débute à 1 755 kilos. Elle profite en outre des nouvelles motorisations Jaguar, comme le V6 diesel de 3 litres et 275 chevaux, ou les V8 essence de 385 et 510 chevaux.
La Jaguar XJ puise par ailleurs généreusement dans la banque d'organes de la marque, en reprenant le sélecteur rotatif JaguarDrive de la XF pour piloter sa boîte automatique, l'amortissement piloté Adaptive Dynamics ou encore le différentiel arrière piloté. Elle y ajoute une suspension pneumatique pour un confort optimal.
Disponible en version normale (5,12 m de long) et rallongée (5,25 m), la Jaguar XJ s'étire pour offrir enfin une habitabilité digne de son rang : la marque annonce un gain de 125 mm au niveau des genoux à l'arrière ! Un vaste toit ouvrant panoramique déverse des torrents de lumière sur une planche de bord au dessin que l'on pourrait qualifier de « rétro-futuriste ». Barbarella adorerait ! D'autant que la technologie est bien présente, notamment sous la forme d'une instrumentation à écran LCD ou de l'affichage tactile à « double vision » du système de navigation, qui peut afficher des informations différentes au conducteur et à ses passagers.
La nouvelle Jaguar XJ est commandable dès maintenant, à des tarifs débutant à 78 000 euros. Les premières livraisons interviendront début 2010.