le 02/01/2007
Destinée à remplacer la prestigieuse lignée des Rolls-Royce Corniche, la Phantom Drophead Coupé s'inspire étroitement du concept-car 100EX présenté au salon de Genève 2004. C'est le deuxième modèle commercialisé par Rolls depuis le rachat de la marque par BMW.
Les lignes de la Phantom Drophead Coupé marient avec talent des traits stylistiques caractéristiques des Rolls (calandre Parthénon, allure imposante, long capot) avec quelques originalités rarement usitées à ce niveau de gamme. Ainsi, la plage arrière s'orne-t-elle de teck, à la manière d'un bateau. Baie de pare-brise et capot sont en outre réalisés en acier brossé (si vous n'aimez pas, rassurez-vous : c'est une option !).
L'autre originalité concerne les ouvrants. Les portières s'ouvrent d'avant en arrière, comme au bon vieux temps des "portes suicide" ! Le couvercle de malle est quant à lui divisé en deux parties, l'une s'ouvrant classiquement vers le haut, l'autre s'abaissant et pouvant servir d'assise.
Réalisée sur la base de la Phantom, cette Drophead Coupé est plus courte de 25 cm. Le châssis se veut un tantinet plus sportif grâce à de nouveaux amortisseurs et barres antiroulis.
Le moteur est repris de la limousine : il s'agit toujours du V12 6,75 l développant 460 ch et 720 Nm de couple.