Loïc Bailliard le 14/04/2011
Car si le style le rapproche du HR1 dévoilé à Paris en septembre dernier, le Peugeot SXC concept passe en taille XL : 4,87 m de long, 2,04 de large et 1,61 m de haut, le tout permettant un empattement immense de 3 m !
En images, ces dimensions imposantes ne transpirent finalement pas tant que ça, grâce à un nouveau style de la marque bien moins outrancier et caricatural que les modèles actuels. On retrouve donc la calandre flottante, les phares très étirés à l'avant et en boomerang à l'arrière, les lignes très travaillées entre tensions et rondeurs. Le « petit plus » se situe au niveau du toit avec une tranchée centrale et des encadrements dépassant des piliers C. Côté design, donc, ce Peugeot SXC est une réussite.
L'habitacle est typique d'un concept car, accueillant 4 personnes dans une ambiance mêlant cuir et haute technologie. On y retrouve de nombreux écrans dans un cockpit tourné vers le conducteur façon avion de chasse. Là encore, le style est une réussite et on a hâte que nos intérieurs ressemblent à ceux des concepts.
Sous le capot, le concept SXC est évidemment l'occasion pour Peugeot de promouvoir son HYbrid4, avec la différence majeure que le Diesel laisse place à l'essence. Le 1.6 THP de 218 chevaux et 280 Nm de couple est donc secondé par un bloc électrique de 54 ch et 102 Nm permanents (maximum à 95 ch et 178 Nm) permettant une puissance maximale de 313 chevaux. Peugeot revendique 5,8 l/100 km et 143 g/km de CO2, avec la capacité de rouler en tout électrique pour 12,5 km.
Evidemment, le Peugeot SXC n'est pas destiné à entrer en production tel quel, mais on peut sans doute y voir quelques idées sur ce à quoi ressemblera le remplaçant du 4007.