Vincent Desmonts le 08/01/2010
Si bien que depuis quelques temps, c'était plutôt le Lion qui traînait la patte ! Une gamme vieillissante, un design qui se cherche, une identité de marque un peu floue... Malgré quelques fulgurances (l'inattendu succès du crossover 3008), Peugeot faisait grise mine.
Aujourd'hui, on nous le promet : la période de vaches maigres est révolue ! Dixième marque mondiale, Peugeot entend remonter de trois places dans ce classement, en misant sur la technologie (voitures électriques ou hybrides, deux roues "propres"), mais surtout sur le design.
Première étape de cette évolution : le coupé RCZ, dont la commercialisation est imminente. Mais le projet de revitalisation de Peugeot prévoit également l'adoption d'un logo (légèrement) remanié... ainsi qu'une profonde évolution du style.
Le concept-car Peugeot SR1 témoigne de cette (r)évolution. Adieu les calandres béantes et les lignes surdessinées, place à une plus grande pureté des formes. Sans préfigurer précisément un futur modèle, la Peugeot SR1 fait figure de manifeste du nouveau design Peugeot. Inutile de préciser qu'on apprécie le changement...
La technique n'est pas oubliée : la Peugeot SR1 est mue par un propulseur hybride essence. Un moteur 1.6 THP de 218 ch est associé à un moteur électrique de 95 ch entraînant les roues arrière. La puissance maxi de 313 ch autorise un kilomètre départ arrêté en seulement 23,2 secondes, pour des émissions de CO2 n'excédant pas 119 g/km.