Agenda : expo Automorphoses chez Peugeot
Olivier Thomas le 27/02/2013
Avez-vous déjà essayé d'observer la ville à travers son reflet dans la carrosserie des voitures ? Si c'est le cas, sachez que Peugeot accueille le photographe Pierrick Gaumé dans son showroom de l'avenue de la Grande Armée durant le mois de mars, pour une exposition originale baptisée « Automorphoses ».
Le nom de l'exposition fait référence au travail de Pierrick Gaumé qui, depuis 2006, photographie des carrosseries de voitures dans lesquelles se reflète le paysage urbain en kaléidoscope. Son but est de transformer l'environnement qui est appréhendé de façon différente. D'où l'analogie avec le terme « anamorphose », qui désigne la capacité que possède tout être vivant de se transformer sous l'influence de son environnement.
Des 900 photos que le photographe a prises des modèles Peugeot à Paris, une sélection est présentée gratuitement au public. Sans trucage, ses photographies utilisent les lignes creuses, pleines, les matériaux transparents, opaques ou satinés pour capturer et renvoyer une perception inhabituelle de notre environnement urbain.
Les nouveaux modèles, comme les RCZ, 208 ou 508 RXH, ne sont pas oubliés et Pierrick Gaumé avoue avoir trouvé une grande inspiration dans la carrosserie de la 308 CC qui lui a permis de prendre des photos plus surprenantes. Si vous avez envie de découvrir Paris autrement, rendez-vous donc avenue de la Grande Armée. Vous ne regarderez plus votre voiture de la même façon !