Vincent Desmonts le 12/09/2012
Le Peugeot Onyx est un concept de supercar hybride diesel. Doté de lignes acérées, l'Onyx n'est pas sans rappeler les prototypes Oxia ou Quasar des années 80. Il se dote d'une coque en carbone et d'un V8 3,7 litres HDi hybride délivrant 600 ch. Implanté en position centrale arrière, ce moteur est accouplé à une boîte séquentielle à 6 rapports.
L'habitacle du Peugeot Onyx est pour sa part tapissé de matériaux écologiques nouvelle génération, dont le "Newspaper wood" (littéralement "bois de papier journal"). Cette substance, produite à partir de journaux usagés et compressés, habille la planche de bord et la console centrale.
Mais l'Onyx ne sera pas la seule attraction du stand Peugeot au Mondial : la firme y dévoilera également le RCZ restylé ainsi que le RCZ R Concept, qui préfigure une version particulièrement musclé du coupé sochalien (260 ch annoncés).
Aux côtés de ces modèles aguicheurs, Peugeot exposera le 2008 Concept, version quasi-définitive du petit crossover que la marque commercialisera l'an prochain. Avec ce modèle qui attaquera le Nissan Juke, Peugeot espère rééditer le succès du 3008.
Le Lion profitera enfin du Mondial pour révéler les versions définitives des Peugeot 208 GTI et 208 XY présentées sous forme de "concept-cars" au dernier salon de Genève.