Peugeot au Mans en 2010, sous conditions

Vincent Desmonts le 16/06/2009

Partagez

réagir

Après le doublé historique de ce week end, Peugeot a réussi à mettre un terme à une série de cinq victoires consécutives d'Audi aux 24 Heures du Mans. Le défi a été relevé avec panache, les trios Brabham-Gené-Wurz et Bourdais-Montagny-Sarrazin occupant les deux premières marches du podium.

Gagner une fois, c'est bien. Mais remettre son titre en jeu l'année suivante, c'est encore mieux. Peugeot reviendra-t-il en 2010 ? C'est possible, mais sous conditions. « Le Mans c'est magique », a déclaré Olivier Quesnel, le patron de l'écurie au Lion. « Nous voulons revenir en 2010, mais il nous faut un règlement clair. » En ces temps de crise, les team leaders devront défendre leurs budgets devant les conseils d'administration de leurs entreprises.

L'idée d'Olivier Quesnel, c'est de créer une sorte de « coupe du Monde de l'endurance », avec deux courses de 24 heures (dont Le Mans) et deux de 12 heures (dont Sebring). Un tel championnat permettrait de maximiser les retombées publicitaires sur toute l'année, et pas seulement sur une seule course, fut-elle aussi mythique que les 24 Heures du Mans.

Ce projet pourrait séduire les constructeurs, actuellement en bisbille avec la FIA au sujet de la Formule 1. Luca di Montezemolo, patron de Ferrari, était invité à donner le départ des 24 Heures. Il n'a pas caché son intérêt pour la course : « Nous sommes venus voir la course, mais aussi les voitures et le règlement. Cela fait trop longtemps que Ferrari n'a pas gagné au Mans ! »

Sommes-nous à l'aube d'un nouvel âge d'or de l'endurance ? Réponse dans les prochains mois.

Partagez

réagir

Dernières actualités PEUGEOT

Une livrée Art Car pour les Peugeot 9X8 engagées aux 24 Heures du Mans
Une livrée Art Car pour les Peugeot 9X8 engagées aux 24 Heures du Mans
L'Hypercar Peugeot 9X8 intègre le catalogue LEGO
L'Hypercar Peugeot 9X8 intègre le catalogue LEGO
Peugeot Inception Concept : la vision du futur de Peugeot prend forme
Peugeot Inception Concept : la vision du futur de Peugeot prend forme
Toutes les actualités PEUGEOT

Tags liés

Commentaires

avatar de propulsion
propulsion a dit le 17-06-2009 à 09:25
peugeot a besoin de cette course, maintenant que la firme a gagné. Une victoire est insuffisante. Gaf aux réglements et aux coups fourrés par les pressions des concurrents (voire F.1) Oui un championnat sur 2 courses d'endurance peut avoir autant d'impact bénéfique que la F.1 couteuse.