Vincent Desmonts le 16/06/2009
Gagner une fois, c'est bien. Mais remettre son titre en jeu l'année suivante, c'est encore mieux. Peugeot reviendra-t-il en 2010 ? C'est possible, mais sous conditions. « Le Mans c'est magique », a déclaré Olivier Quesnel, le patron de l'écurie au Lion. « Nous voulons revenir en 2010, mais il nous faut un règlement clair. » En ces temps de crise, les team leaders devront défendre leurs budgets devant les conseils d'administration de leurs entreprises.
L'idée d'Olivier Quesnel, c'est de créer une sorte de « coupe du Monde de l'endurance », avec deux courses de 24 heures (dont Le Mans) et deux de 12 heures (dont Sebring). Un tel championnat permettrait de maximiser les retombées publicitaires sur toute l'année, et pas seulement sur une seule course, fut-elle aussi mythique que les 24 Heures du Mans.
Ce projet pourrait séduire les constructeurs, actuellement en bisbille avec la FIA au sujet de la Formule 1. Luca di Montezemolo, patron de Ferrari, était invité à donner le départ des 24 Heures. Il n'a pas caché son intérêt pour la course : « Nous sommes venus voir la course, mais aussi les voitures et le règlement. Cela fait trop longtemps que Ferrari n'a pas gagné au Mans ! »
Sommes-nous à l'aube d'un nouvel âge d'or de l'endurance ? Réponse dans les prochains mois.