Peugeot 308 GTI
Jean-François Destin le 26/10/2010
Lorsqu'on évoque les trois lettres GTi, on pense d'abord à la Golf de Volkswagen mais aussi à Peugeot et sa mythique 205 dont la carrière sportive en rallye fut inoubliable. Après avoir disparu des catalogues pendant plus de 20 ans, l'appellation revient sur le hayon arrière de la …308.
On est loin du concept originel basé sur le rapport poids/puissance/dimensions d'une petite 3 portes. Accusant 1400 kg sur la bascule, la Peugeot 308 GTI et sa carrosserie 5 portes de 4.28m de long n'est pas l'héritière des boules de nerfs d'antan. Il s'agit plutôt d'une interprétation moderne de la sportivité. Comme le récent et inédit coupé RCZ, la 308 GTI abrite le 1600 cm3 de 200 chevaux concocté par BMW dans le cadre des accords avec PSA. Du coup, elle tape les 237 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes.
Au-delà des chiffres, c'est sur la route qu'elle montre son tempérament. Partageant la même plate-forme avec la RCZ, elle fait profiter au conducteur des réglages fermes du châssis et des trains roulants. L'auto se place au millimètre grâce à une direction à assistance électro-hydraulique d'une grande précision et reste imperturbable aux dégradations du revêtement. Mieux, elle conserve un honnête niveau de confort sans concéder trop de roulis. Un résultat global très satisfaisant dû aussi aux pneus (des ContiSport Contact 2) montés sur des jantes de 18 pouces, à l'abaissement de la caisse et aux amortisseurs spécifiques.
Bien équipée et bénéficiant de sièges ergonomiques confortables, la Peugeot 308 GTI permet de se faire plaisir au volant et aussi d'emmener sa petite famille en vacances. Cette polyvalence devenue rare s'achète 30.400 €.