Peugeot 308 GTi, un lion apprivoisé
Florian Champourlier le 20/05/2010
Alors que la rumeur courait depuis quelques temps, c'est maintenant chose faite, la Peugeot 308 GTi est officielle. Reprenant la motorisation de la RCZ, elle offre une alternative plus habitable, moins exclusive, que le coupé Peugeot.
Ainsi, sous le capot, on retrouvera le 1.6 litres THP de la RCZ. Sa puissance de 200 chevaux et son couple de 275 Nm lui permettent des performances honorables. Le 0 à 100 est effectué en 7"7, pour une consommation en cycle mixte de seulement 6.9 litres aux 100 km, ce qui correspond à des rejets de CO2 de 159g par km.
Au chapitre des innovations, on notera l'emploi d'un Turbo TwinScroll et de la technologie VTi, qui influence le déphasage des arbres à came. Ces choix permettent, selon Peugeot, d'obtenir le couple maximal très tôt dans les tours, c'est à dire entre 1700 et 4500 rev/min. Qui plus est, la technologie SoundSystem, portant sur la ligne d'échappement, modifie le son du moteur.
De l'extérieur, il sera possible d'identifier la Peugeot 308 GTi d'après quelques signes distinctifs. le bouclier avant par exemple, est issu du coupé cabriolet, et des badges sur les flancs comme l'arrière du véhicule rendent cette 308 GTi reconnaissable entre toutes.
A l'intérieur également, certains éléments sont traités de manière particulière. Le pédalier, le repose-pied et le pommeau de levier de vitesse sont en aluminium. Le volant sport dispose d'un méplat et de repose-pouces en aluminium. La façade, quant à elle, est finie en noir laqué.
Enfin, son prix débutera à 26.900 € en France. La Peugeot 308 GTi sera disponible à partir du 10 juin 2010. N'attendez pas toutefois vous procurer ce modèle en version coupé, car il sera exclusivement distribué en 5 portes.