Peugeot 208 GTI : le dilemme
Soufyane Benhammouda le 29/03/2012
Avec la 208, Peugeot renoue avec l'esprit 205 : petite, accessible et suffisamment équipée, elle devrait pousser les ventes de la marque vers le haut. La version GTI de la 208 devrait elle aussi s'inspirer de sa devancière éponyme. Pour l'instant à l'état de concept, Peugeot temporise son arrivée. La raison : la marque est dans un dilemme.
Peugeot n'est ressorti qu'avec un gout amer de l'expérience 207 RC et 308 GTI. Avec ces modèles puissants mais loin d'être sportifs, la marque ne souhaite pas rééditer la mode du « gros moteur pour gros équipement ». Pour voir le jour, la 208 GTI devra être la meilleure de sa catégorie. En face, les Mini Cooper S, Volkswagen Polo GTI, Citroën DS3R ou autres Renault Clio RS l'attendent de pied ferme.
Dans l'idée, Peugeot voudrait offrir à sa 208 GTI un moteur de 180ch à 200ch avec une définition radicale, c'est-à-dire moins d'équipement pour plus de légèreté et un châssis réglé à la perfection pour donner du fil à retordre à la Clio RS. Seulement, d'après Peugeot, une telle voiture ne serait pas suffisante pour en vendre la quantité voulue afin d'être rentable. A l'heure actuelle, la demande pour ce genre de citadines épicées s'oriente plutôt vers une définition haut de gamme, donc plus lourdes et aseptisées. De vrais pétards mouillés.
Les décisionnaires se penchent sur l'étude d'un terrain d'entente conciliant sportivité et réussite commerciale.
Allez, on pointe le doigt sur une version radicale et pourquoi pas, à l'avenir, sur une version Turbo 16. C'est beau de rêver...