Loïc Bailliard le 20/02/2012
A Genève, Peugeot montrera son intention de corriger le tir avec une 208 GTI Concept alléchante.
Compacte et élargie, elle affiche déjà des proportions plus légitimes sur le segment des bombinettes. De même, elle reprend les thèmes de couleurs chers à son ancêtre, avec un mélange de rouge et de noir (que l'on retrouve d'ailleurs dans l'habitacle plutôt cossu) et une touche « cocorico » avec la lame bleu - blanc - rouge sous la calandre.
Mécaniquement, la Peugeot 208 GTI Concept reprend logiquement le 1.6 THP dans sa version 200 ch associé à une boîte à 6 rapports. Un moteur qui ne se distingue pas forcement par ses aptitudes en communication et son caractère pointu, mais plutôt par sa disponibilité à tous les étages. On ne retrouvera donc pas sur cette 208 GTI le côté on/off d'une 1.6 115 ch au dessus de 4 000 tr/min, mais sachant que la 208 a travaillé son poids, la vivacité et l'efficacité devraient être au rendez-vous.
Reste à savoir si le fun répondra également présent à l'appel. Tout porte à croire que la version définitive de la 208 GTI sera présentée dans l'année. On peut s'attendre par exemple à ce qu'elle soit présentée à Paris pour une commercialisation immédiatement après.
A suivre.