Olivier Thomas le 30/09/2012
Après le succès commercial de la 3008 et la présentation de l'Urban Crossover Concept au salon de Pékin, le Lion confirme son arrivée sur ce nouveau segment avec un prototype sur base de Peugeot 208. Fruit du travail des centres de style de Paris, Shangaï et Sao Paulo, ce concept de mini SUV affiche des dimensions similaires à sa rivale désignée (longueur de 4,14 m et largeur de 1,74 m). Le design se veut proche du modèle de série, avec la calandre flottante, marque de fabrique du designer Gilles Vidal, qui a souhaité mettre en valeur les lignes du 2008 avec une livrée jaune fluo mat, contrastée de touches noir brillant. Le caractère dynamique est ainsi évoqué par les lignes de style saillantes, les grands passages de roue et les optiques ciselés : la Lionne semble prête à bondir sur la route. Les feux arrière reprennent quant à eux le dessin inauguré sur la 208.
Sous son capot, on retrouve un petit 1,2l turbo à injection directe, développant 110 ch, qui témoigne des efforts des ingénieurs pour diminuer la cylindrée, sans perdre pour autant de la puissance. Les émissions de CO2 devraient s'en ressentir.
Le prix du futur modèle n'a pas encore été évoqué. Toutefois, on peut penser que la fourchette de prix devrait débuter aux alentours des 17 000 € pour permettre au constructeur de concurrencer le Juke et le prochain Renault Captur.