Damien Hermenier le 03/10/2011
Durant sept heures toutefois, la n°1 réalisait une belle performance. À huit tours du départ, elle dépassait celle qui avait fait la pôle, la 908 n°8. Peu à peu, la n°1 aura bâti une avance de près d'un tour sur ses principales rivales. Mais gisant sur la piste, des débris seront venu obstruer le radiateur de la R18 TDI, occasionnant un retour aux stands. Par ailleurs, un stop&go de 20 sec venait encore retarder la n°1.
L'auto restait néanmoins dans le même tour que la Peugeot de tête, jusqu'à revenir à sa hauteur. Au volant de l'Audi, Dumas aura alors tenté deux attaques sur la Peugeot de Montagny. La 2nd signait la fin de course de la n°1 qui dans la manœuvre, accrochait une GTC avant de heurter le mur.
L'Audi n°2 quant à elle abandonnait plus tôt. Outre un changement de cloche d'embrayage, de multiples contacts lui auront causé une crevaison et de nombreux dommages (carrosserie, suspension, direction).
« Je suis très déçu. Nous nous sommes battus pour la victoire durant sept heures, nous avons parfois mené. Malheureusement, Romain Dumas a été bloqué par la Peugeot de tête alors qu'il essayait de la doubler. Cela aura engendré un contact avec une GT, accident qui a causé notre abandon. Je ne pense pas qu'il faille remettre en cause l'attaque de Romain » déclarait Dr. Ullrich.
Ajoutant : « La deuxième voiture a connu pas mal de petits soucis dès le début de course, ce qui l'a éloignée de la victoire après de longs moments pour la réparer. Nous félicitons Peugeot pour leur victoire et leur titre en ILMC. Toutefois, il y a pour nous aujourd'hui un arrière-goût amer désagréable. »
Ralf Jüttner, directeur technique de l'équipe Audi Sport Team Joest, s'exprimait à son tour : « C'est sans doute l'une des courses les plus décevantes que j'ai connu. La n°2 aurait dû fonctionner correctement mais elle a subi plusieurs collisions, nécessitant de longues réparations. […] Alors que Romain était en mesure de prendre la tête de la course, Franck Montagny a défendu sa place en effectuant une manœuvre – à mon avis – douteuse.»
Enfin, Romain Dumas expliquait dans le communiqué Audi : « Nous savions qu'il fallait éviter les incidents liés au trafic. Cela a très bien marché. Tous trois avons réalisé de belles performances tout en restant prudent. J'ai rejoint la Peugeot de tête et essayé de la dépasser une première fois. À ce moment-là, nous avons eu un léger contact. Le seconde fois il avait déjà eu un contact avec une Porsche et perdu un peu de vitesse. J'ai voulu profiter de cette opportunité. Franck Montagny savait que j'allais le passer et il a délibérément conduit sur ma ligne. Peut-être ai-je été trop gentil car je me suis décalé sur la gauche pour éviter le contact, et ai alors heurté la Porsche plus lente. Une manœuvre vraiment stupide de la part de Montagny.»