Olivier Thomas le 03/10/2012
Habitué des véhicules écologiques, la marque calaisienne propose aujourd'hui trois modèles : la Mia, la Little 4 et le Piaggio Porter, essentiellement destinés aux collectivité territoriales et aux entreprises. Changement de direction avec le roadster Pariss, dont l'appellation annonce clairement ses ambitions : être chic, tendance et symboliser de luxe à la française.
Pour sa conception, les ingénieurs se sont inspirés du principe de Sir Colin Chapman : « light is right ». Equipé d'un châssis tubulaire et d'éléments de carrosserie en composite, le cabriolet n'affiche que 750 kg sur la balance, pour des dimensions proches de la Lotus Elise. Grâce aux deux moteurs, d'une puissance totale de 140 ch, cette quatre roues motrices réaliserait le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.
L'absence de climatisation et de vitres électriques permet d'augmenter son autonomie, annoncée à 200 km. Toutefois, on peut imaginer l'intégration future d'un prolongateur d'autonomie thermique Biro-inside, technologie pour laquelle la société a été récompensée au concours Lépine 2009.
Malgré un look extérieur agressif, l'intérieur se veut particulièrement dépouillé avec l'utilisation d'une tablette tactile comme interface. Damien Biro, responsable de la société, précise que les futurs acquéreurs pourront personnaliser à souhait l'habitable, grâce à un vaste choix de matériaux.
La marque espère lancer la production en 2013, au tarif de 60 000 €, soit la moitié du prix de la Tesla dont elle reprend la philosophie. Espérons que le manque de notoriété du constructeur n'entamera pas la motivation des éventuels clients...