Samuel Morand le 10/09/2024
Depuis la création de Pagani Automobili en 1992, le constructeur de Supercars italien n'a jamais dévié de sa trajectoire en termes de motorisation. L'équipe d'Horacio Pagani a toujours installé dans ses modèles une motorisation V12 fournie par Mercedes-AMG. Depuis la Zonda C12 présentée au salon de Genève 1999, suivie de ses versions dérivées, jusqu'à la Huayra dévoilée à Genève en 2011, toutes les Supercars badgées Pagani ont bénéficié d'un bloc V12. Et cela n'a pas changé avec son dernier modèle en date : la Pagani Utopia.
Cette dernière, récemment dévoilée dans sa version roadster dans le cadre de la Monterey Car Week, en Californie, est en effet animée par une évolution du bloc AMG V12 6.0 litres biturbo qui équipait déjà sa devancière, la Huayra. La Pagani Utopia profite d'une cavalerie de 864 ch et 1 100 Nm de couple, qui lui permet de filer à 370 km/h en vitesse de pointe après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes.
Ce choix du V12, Horacio Pagani l'a mûrement réfléchi après avoir un temps considéré le choix d'un groupe hybride articulé autour d'une motorisation V8. C'est ce pour quoi Lamborghini a opté pour l'héritière de la Huracan, la Temerario. Mais l'Argentin qui dessine et conçoit lui-même les voitures portant son nom, a finalement souhaité conserver le V12. Un choix qu'il explique de manière simple.
« En vérité, personne n'est intéressé par un véhicule hybride », a confié Pagani dans une interview accordée à The Drive. « Je pense que si vous demandez aux gens, la plupart vous diront que le choix du groupe hybride est plutôt spécial, car il associe les problèmes d'un moteur électrique avec tous ceux d'un moteur à combustion interne, en plus de son coût de développement bien supérieur. Pagani est une famille, nous n'avons pas de grand constructeur ou de conglomérat pour nous soutenir, et nous devons construire ce que nos clients désirent acheter, et disposer de nombreuses technologies pour pouvoir nous adapter à leur demande si elle doit changer ».
Pagani Automobili a déjà annoncé son intention de produire des Supercars animées par un bloc V12 jusqu'en 2031, en se conformant à l'évolution de la réglementation en matière de normes antipollution.
Source : The Drive
Photo : Pagani Utopia