Samuel Morand le 13/03/2021
L'équipe de Pagani Automobili a commencé à travailler en 2003 sur la Pagani Huayra, et le processus de création de la Supercar italienne a duré plusieurs années avant que n'arrive sa présentation officielle dans le cadre du Salon de Genève 2011.
En 2008, Horacio Pagani a ressenti un fort un besoin de liberté qu'il a mis à profit pour créer un véhicule hors normes, un projet sans contrainte : la Pagani Zonda R.
En tant que chef d'entreprise, designer et ingénieur visionnaire, Horacio Pagani est tourné vers l'avenir mais n'en oublie pas pour autant le passé, et il admet une fascination pour les modèles d'antan tels que les Ferrari P4, Ford GT et autre Porsche 917, cette dernière étant depuis toujours sa voiture favorite (il la qualifie de « belle, élégante et indémodable »). L'un des points communs unissant ces modèles, est qu'ils ne sortaient pas de souffleries comme la quasi totalité des modèles actuels, et proposaient malgré tout des performances de haut vol et de superbes lignes.
Ce sont l'expérience acquise avec la Zonda R, la beauté et l'efficacité de ces modèles passés, ainsi qu'un nouveau besoin de liberté, qui ont fait naître l'idée de la Huayra R en 2019. Depuis, Horacio Pagani et son équipe ont travaillé avec assiduité au développement de cette Huayra R qui reprendra selon lui à son compte les termes courage, respect, vitesse, performance, liberté et bien sûr racing.
La présentation de cette Pagani Huayra R dont attend encore de connaître la fiche technique détaillée (elle embarquerait notamment un bloc V12 atmosphérique de 900 ch), devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Crédit image : Pagani