Samuel Morand le 10/06/2013
Les deux TS030 Hybrid ont accumulé les kilomètres ce dimanche sur le circuit manceau avec plus de 160 tours couverts, soit quelques 2 276 kms, les équipages Wurz/Nakajima/Lapierre et Sarrazin/Davidson/Buemi se répartissant les différents programmes mis en place pour ces essais.
Les premiers nommés se sont concentrés sur les différents réglages aérodynamiques mis à leur disposition, quand les seconds étaient en charge d'un intensif travail d'évaluation pneumatiques. Les deux voitures ont par ailleurs fait l'objet de quelques améliorations de leur système hybride.
Au final, les deux TS030 Hybrid ont conclu cette journée d'essais avec les 4ème et 6ème chronos, le châssis n°8 du trio Sarrazin/Davidson/Buemi devançant la voiture sœur, et ont fait preuve d'une fiabilité exemplaire.
« Douze mois après notre première participation au Mans, nous sommes une équipe plus forte et nous avons une meilleure voiture », a confié Yoshiaki Kinoshita, Président du Toyota Racing. « Aujourd'hui, notre objectif était de faire le meilleur usage possible de la durée des essais et c'est ce que nous avons fait. En raison de la météo, nous n'avons pas pu faire tout le travail que nous souhaitions aujourd'hui, mais ce fut la même chose pour tout le monde. L'équipe a bien travaillé et les voitures se sont montrées très fiables, ce qui montre les progrès que nous avons réalisés depuis l'année dernière. Cependant, il nous reste du travail pour encore nous améliorer dans les jours à venir. Nous avons déjà vécu de longues nuits de travail et l'équipe a travaillé très dur, nous sommes donc prêts pour l'effort final. »