Damien Hermenier le 04/11/2011
Visuellement, l'auto reprend la ligne séduisante du coupé Astra GTC récemment présenté à Francfort, dans un style plus sportif bien que très sage en définitive. Bouclier avant, jupes latérales, jantes spécifiques et diffuseur arrière seront toutefois les indices d'un tempérament musclé.
Au gré des rumeurs, des puissances allant jusqu'à près de 300 ch avaient été évoquées. La courbe du 4-cyl 2.0 turbo culminera finalement à 280 ch, offrant à la GTC OPC une avance de 30 ch sur les Mégane RS et Focus ST, ou de 15 ch face à un Scirocco R. Tout comme ce trio de rivales, c'est au seul train directeur que l'OPC transmettra son couple pointant ici à 400 Nm. Pour ça, l'auto possède une boîte 6 manuelle, un différentiel à glissement limité mécanique (non électronique contrairement à l'ancienne Astra OPC), ainsi qu'un train avant à pivot découplé – à l'image de l'Insignia OPC ou de l'ensemble des modèles Astra GTC. Comme sur une Mégane RS ou une Focus RS, ce système permet de limiter le déport au sol et donc, les effets de couple (ressentis dans la direction) inhérents à une traction de forte puissance.
280 ch, 400 Nm, et un châssis aux réglages spécifiques. À noter que le système adaptatif FlexRide agissant sur les amortisseurs, l'accélérateur et la direction, aura trois réglages : Normal, Sport et OPC. Enfin, l'habitacle se dote d'une paire de sièges baquet, d'un volant à la jante spécifique et de quelques détails inédits.
Attendue courant 2012, l'Astra GTC OPC sera présentée en début d'année prochaine.