Samuel Morand le 27/09/2023
Le constructeur de Goodwood dont la réputation n'est plus à faire en termes de créations sur mesure, propose avec cette Phantom « Inspired by Cinque Terre » un nouveau travail d'orfèvrerie dont ses artisans ont le secret.
La Phantom « Inspired by Cinque Terre » s'inspire comme son nom l'indique des Cinq Terre, un site comprenant un alignement de cinq villages (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore), situés sur le littoral accidenté de la Riviera italienne. Dans chacun des cinq villages, les maisons colorées et les vignobles s'accrochent à des terrasses escarpées.
Pour réaliser ce one-off, les designers de Rolls-Royce ont trouvé leur inspiration dans ces décors grandioses. Au niveau de la carrosserie tout d'abord, ils ont opté pour une livrée extérieure « Ligurian blue » rehaussée par une double coachline de couleur « Navy Blue » et Jasmin, complétée par un motif de grappe de raisin.
Un motif que l'on retrouve également dans l'habitacle du véhicule, qui se pare d'habillages en cuir « Grace White » et « Navy Blue » avec des accents de couleur Jasmin. Des broderies fines représentant des branches de raisin, sont quant à elles visibles sur les portes arrière : chaque pièce comprend 9 215 points réalisés selon deux techniques différentes, le point satin et le point tatami, pour un rendu à la fois contrasté et harmonieux.
Le motif du raisin est également présent via une incrustation complexe réalisée sur les deux tables de pique-nique, conçues en acier inoxydable et plaqués or. Les surfaces ont d'abord été peintes en bleu Milori, avant que les incrustations soient appliquées à la main et scellées avec une laque transparente. La surface a enfin été méticuleusement poncée et polie à la main pour produire une finition lisse et homogène.
De son côté le traditionnel ciel de toit "Bespoke Starlight Headliner" représente une carte de l'Italie, réalisée à partir de 14 338 points individuels brodés. Cinq étoiles lumineuses positionnées avec précision à la main au bord du littoral, représentent les villages des Cinque Terre. Ce travail à lui seul a demandé plus d'un mois d'efforts au Bespoke Collective pour définir sa forme finale et le réaliser.
Enfin la « galerie » située sur le tableau de bord face au passager du véhicule, propose une œuvre reflétant les couleurs, l'architecture et le caractère vibrant des Cinque Terre. La composition a d'abord été esquissée numériquement, puis réalisée à la main à l'aérographe à l'aide d'une peinture acrylique à base d'eau pour obtenir un niveau de détail des plus fins, avant une finition de plusieurs couches de laque transparente.
La Phantom « Inspired by Cinque Terre » a récemment trouvé sa place dans la collection de son propriétaire, précise le constructeur britannique, qui n'a en revanche pas communiqué le prix de cette dernière création.