Samuel Morand le 25/10/2023
« The Pearl Cullinan » a été commandé début 2022 par un client de Rolls-Royce pour marquer le 90ème anniversaire de son père. Rapidement, le directeur régional de Rolls-Royce, César Habib, ainsi que la responsable du design Michelle Lusby, ont été présentés au futur nonagénaire pour concevoir avec lui les finitions de son véhicule.
La teinte personnalisée « Rose perle » s'inspire de la couleur de la perle la plus prisée du propriétaire dans sa vaste collection. Cette teinte sera réservée exclusivement à cette automobile, et ne sera disponible pour aucun autre client à l'avenir.
Les spécialistes du département peinture de Rolls-Royce à Goodwood, ont utilisé des pigments soigneusement sélectionnés pour reproduire une délicate touche de rose rarement trouvée dans les perles naturelles. La peinture qui a nécessité 30 itérations différentes avant d'obtenir la teinte idéale (elle a même été envoyée au client pour s'assurer que la couleur était correcte sous le soleil du Moyen-Orient), combine des effets métalliques et nacrés pour donner une profondeur et un éclat exceptionnels. Cette peinture a également été soumise à des tests techniques approfondis pour garantir qu'elle restera inaltérée par la chaleur ou les rayons UV tout au long de sa durée de vie.
La finition « Rose perle » est complétée par un liseré appliqué à la main avec une peinture « Rose Gold », pour correspondre à la mascotte Spirit of Ecstasy plaquée or rose. Le thème de l'or rose s'étend également aux plaques de seuil personnalisées, qui se révèlent sur chacun des quatre seuils de porte lors de l'ouverture.
L'intérieur du « Pearl Cullinan » présente deux couleurs de cuir différentes. Les sièges avant sont finis dans la teinte gris cachemire préférée du père, tandis que les sièges arrière sont garnis d'un cuir « Rouge Ardent » en référence à l'héritage familial, (cette couleur s'inspire de la couleur de la matière sur laquelle les perles sont présentées aux clients, pour mettre en valeur au mieux leurs subtiles variations de couleurs naturelles).
Le placage en ronce de noyer fait quant à lui écho aux coffrets de présentation en bois dans lesquels les perles sont traditionnellement remises aux clients lors de leur achat, et les détails de broderie sur-mesure comprennent enfin les monogrammes « RR » en fil Rose Gold sur les appuie-tête, et les inserts de siège arrière en « Grace White ».
Le design détaillé des tables de pique-nique, installées à l'arrière des sièges passagers avant, présente enfin un motif circulaire complexe inspiré des motifs traditionnels arabes. Chaque plateau de table est incrusté de 1 351 pièces de nacre, chacune sélectionnée individuellement et placée à la main dans la marqueterie de ronce de noyer et scellée avec de la laque transparente.
Le fascia en ronce de noyer intègre de son côté une incrustation de nacre inspirée de l'art traditionnel du Moyen-Orient. En son centre se trouve le mot arabe pour « père », incrusté d'acier inoxydable. L'horloge du tableau de bord sur mesure est quant à elle entourée d'un cadre en nacre, avec un cadran et des aiguilles en or rose. Il s'agit là d'une première pour Rolls-Royce en termes de finition.