One-off Bugatti Chiron Super Sport Type 55

Samuel Morand le 28/05/2024

Partagez

réagir

Les designers du constructeur de Molsheim et l'un de ses fidèles clients, se sont inspirés de la légendaire Type 55 Super Sport pour concevoir la Chiron Super Sport « 55 1 of 1 ».

La Type 55 présentée au salon de Paris 1931, est considérée comme la pionnière des Super Sport chez Bugatti. Le véhicule embarquait un bloc 8 cylindres 2.3 litres dérivé de celui équipant la voiture de course Type 51, motorisation qui lui permettait d'évoluer à 180 km/h en vitesse de pointe. Sa véritable originalité cependant, résidait davantage dans son élégante carrosserie de roadster biplace imaginée par Jean Bugatti.

Première voiture de Grand Prix adaptée à la route, la Type 55 a été fabriquée en 38 exemplaires seulement entre 1931 et 1935, ce qui fait d'elle une véritable perle rare de nos jours. Son histoire a captivé l'imagination d'un futur propriétaire de Chiron Super Sport et de l'équipe en charge des projets Bugatti Sur Mesure.

Jascha Straub, Responsable des projets Sur Mesure et de la personnalisation à Molsheim, avec le client et le partenaire Bugatti à Dubaï, ont ainsi exploré son l'histoire de la Type 55 Super Sport pour en saisir l'esprit, et le faire vivre harmonieusement à travers l'esthétique contemporaine de la Chiron Super Sport « 55 1 of 1 ».

La célèbre livrée noire et jaune au programme

Cette Chiron Super Sport unique en son genre, arbore la célèbre peinture bicolore adoptée par Jean Bugatti sur la Type 55 (une combinaison noire et jaune également chère à Ettore Bugatti). Sur l'hypersportive, les couleurs permettent de différencier visuellement les surfaces de la carrosserie. L'arête centrale noire rappelle également celle de la Type 55, élément visuel renforcé par la ligne noire entourant la calandre en fer à cheval de Bugatti, et par une élégante ligne jaune s'étendant de la face arrière jusqu'aux ailes de l'hypersportive.

Le véhicule qui repose sur un set de jantes noires à dix rayons arborant un emblème « EB » jaune en leur centre, utilise une technique qui consiste à appliquer à la main, dans un fondu subtil, le motif « 55 » au-dessus des phares et sur les ailes. Il reçoit également l'inscription « 55 1 of 1 » sous son aile arrière.

L'habitacle de cette Chiron Super Sport « 55 1 of 1 » n'est pas en reste. Des éléments en référence à la Type 55 Super Sport historique y sont présents, à l'image du revêtement en cuir noir des sièges qui s'agrémente de broderies « 55 1 of 1 » au niveau des appuie-têtes, ou encore des panneaux de porte qui reçoivent un motif fondu composé d'une série de « 55 » cousus à la main dans une teinte jaune vif.

La Chiron Super Sport « 55 1 of 1 » a posé le temps de quelques photos, aux côtés de la Type 55 Super Sport originale au château de Molsheim. Une séance à découvrir en images animées dans la vidéo proposée par Bugatti.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Bugatti présente la 500ème et dernière Chiron construite
Bugatti présente la 500ème et dernière Chiron construite
One-off Bugatti Chiron Super Sport « Hommage T50S »
One-off Bugatti Chiron Super Sport « Hommage T50S »
Une Bugatti Chiron Super Sport 300+ proposée aux enchères par Bonhams
Une Bugatti Chiron Super Sport 300+ proposée aux enchères par Bonhams
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires