Samuel Morand le 17/07/2018
Il y a tout juste 50 ans, le 7 avril 1968, Jim Clark perdait la vie lors d'une course de Formule 2 disputée sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne. Lotus, dont l'histoire en compétition est étroitement liée à celle du pilote écossais (Clark a remporté un titre de Champion du Monde de F1, gagné 25 Grands Prix et signé 33 pole positions avec Lotus), a souhaité rendre hommage à ce dernier en créant ce one-off Lotus Evora GT410 Sport Jim Clark Edition.
Ce modèle animé par le bloc V6 3.5 litres de 415 ch et 569 Nm et capable de performances ébouriffantes (un 0 à 100 km/h abattu en 4 secondes et une vitesse de pointe de 305 km/h), a été habillé d'une livrée rouge semblable à celle de la Lotus Elan S2 conduite par Jim Clark dans les années 60 (sa voiture de société immatriculée 997 NUR), teinte rehaussée de touches de couleur argentée sur son toit et ses jantes, l'habitacle du modèle étant quant à lui revêtu de Tartan.
Pour s'offrir ce one-off, il suffit d'acheter un ticket à 20 £ sur le site officiel du concours (www.jimclarklotus.com) puis de laisser faire la chance. L'intégralité des revenus générés par cette vente originale, seront reversés au nouveau Jim Clark Museum de Duns, en Écosse.
Photo : à gauche, Mr. Feng Qingfeng, CEO de Lotus, aux côtés du one-off Lotus Evora GT410 Sport Jim Clark Edition