• OFFREZ-VOUS UNE AUDI 5000 CS CAPABLE DE ROULER À PLUS DE 330 KM/H

Offrez-vous une Audi 5000 CS capable de rouler à plus de 330 km/h

Samuel Morand le 04/02/2025

Partagez

réagir

Bonhams va proposer à la vente lors de son rendez-vous du Grand Palais, le 6 février prochain, à Paris, le prototype Audi 5000 CS quattro Speed Record qui réalisa en 1986 une pointe de vitesse à 332 km/h.

La technologie quattro qui contribua à forger la réputation sportive d'Audi en Europe, via ses performances en Rallye, eu en revanche relativement peu d'impact en Amérique du Nord. La décision fut donc prise du côté d'Ingolstadt, de se lancer à la poursuite d'un record du monde de vitesse, en l'occurrence celui de la voiture à traction intégrale la plus rapide sur un circuit.

La voiture choisie pour la tentative de record fut l'Audi 5000 CS quattro. Le 24 mars 1986 sur l'anneau de Talladega, aux États-Unis, Bobby Unser, triple vainqueur des 500 milles d'Indianapolis, a bouclé le tour du Superspeedway en 46 secondes au volant de ce prototype Audi pour établir un nouveau record du monde de vitesse de 332 km/h (206.3 mph). Une performance que le prototype développé expressément pour ce record de vitesse, devait évidemment à sa transmission intégrale quattro, mais pas seulement.

Cette Audi 5000 CS très particulière, a en effet été allégée et largement modifiée notamment au niveau de son aérodynamisme, tandis que le moteur cinq cylindres turbocompressé de 2.2 litres était fortement révisé et renforcé, pour produire pas moins de 650 ch.

Une histoire plutôt insolite

Dans les années 1980, le père du vendeur fit l'acquisition d'une nouvelle Audi V8, et le vendeur et son père la réceptionnèrent directement à l'usine d'Ingolstadt. A cette occasion, ils eurent droit à une courte visite de l'usine par le Dr Werner Laurenz, qui à l'époque était responsable du développement de moteurs pour le sport automobile, notamment ceux qui avaient connu du succès dans la série IMSA GTO. Une amitié s'est alors développée entre le père du vendeur et le Dr Laurenz, qui durera des décennies.

Un jour, le Dr Laurenz rendit visite à la famille du vendeur à Dortmund, emmenant avec lui le prototype 5000 CS sur une remorque, et le lendemain Werner Laurenz s'installa au volant du véhicule pour une petite ballade.

« Alors qu'elle était encore en état de marche, nous avons fait un tour avec, c'était inoubliable », se souvient le vendeur du véhicule. « En troisième à fond, le Dr Laurenz a augmenté la pression du turbo et l'Audi a patiné des quatre roues ! Plus tard mon père m'a dit que l'Audi avait été utilisé à l'origine pour les records en Amérique mais qu'après on s'en était servi pour tester les pneumatiques ».

La voiture devait être démolie, mais la famille du vendeur a pu en faire l'acquisition. La peinture a été rafraîchie avant que l'Audi entre dans leur collection, et il y a quelques années, un spécialiste des Audi à moteur cinq cylindres a remis la voiture en état de fonctionnement.

Ce prototype unique en son genre sera proposé pour la première à la vente à Paris. Il sera vendu sans prix de réserve. Sa valeur a été estimée entre 100 000 et 200 000 €.

Crédit photos : Bonhams

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Audi Tradition présente son programme 2025
Audi Tradition présente son programme 2025
Electrikhana 2 : hommage à Ken Block (1967-2023)
Electrikhana 2 : hommage à Ken Block (1967-2023)
Audi Sport GmbH fête ses 40 ans
Audi Sport GmbH fête ses 40 ans
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires