• OFFREZ-VOUS UN EXEMPLAIRE DE LA TRÈS RARE RUF CTR YELLOWBIRD

Offrez-vous un exemplaire de la très rare RUF CTR Yellowbird

Samuel Morand le 14/02/2025

Partagez

réagir

A l'occasion de sa vente d'Amelia Island (Floride) programmée début mars, la maison californienne Gooding & Company va proposer aux enchères l'un des 29 exemplaires existants de la légendaire RUF CTR Yellowbird.

En 1987, Aloïs Ruf et son équipe dévoilent la nouvelle CTR, sa vision de la voiture haute performance ultime, basée sur la 911. RUF a développé la CTR autour de la 911 Carrera 3.2 standard à carrosserie étroite, pour réduire au minimum le poids et la traînée aérodynamique du véhicule. La CTR était propulsée par un moteur six cylindres à plat refroidi par air de 3.4 litres, doté de deux turbocompresseurs, de deux refroidisseurs intermédiaires et d'une première version de l'injection de carburant Bosch Motronic. La RUF CTR disposait ainsi d'une puissance évaluée à 463 ch à 5 960 tr/min.

RUF a été positionné sur la carte des constructeurs à suivre en 1987, quand la CTR est sortie lauréate du célèbre événement de Road & Track « Les voitures les plus rapides du monde », où elle a absolument atomisé la concurrence avec une vitesse de pointe de 340 km/h. C'est d'ailleurs au cours de cette session que la CTR a été surnommée « l'oiseau jaune », un surnom qui lui est resté depuis.

Puis la réputation de la RUF CTR Yellowbird a explosé quand Aloïs Ruf, souhaitant réaliser une vidéo promotionnelle de son modèle, l'a envoyée en piste sur la Nürburgring Nordschleife. Là, ce qui ne devait être qu'un simple tournage s'est transformé en véritable démonstration de pilotage, le pilote du jour ayant eu carte blanche pour user les six trains de pneumatiques mis à disposition par Dunlop ce jour là. « Fascination on the Nürburgring », le film en question, connaitra un succès planétaire.

Un exemplaire avec moins de 1 700 km au compteur

La RUF CTR proposée ici (châssis 026), a été assemblée dans les ateliers de Pfaffenhausen en 1989. Il s'agit sans doute d'un des plus beaux exemplaires existants. Elle affiche moins de 1 700 km d'origine.

Cet exemplaire est l'une des neuf « Yellowbird » initialement finies dans la livrée « Blutengelb », ou « Blossom Yellow ». Il a également été spécifié dans la configuration Leichtbau (légère) la plus recherchée, et est équipé d'un arceau de sécurité en aluminium Matter intégré, de sièges Recaro légers « clubsport », ainsi que de la boîte manuelle à six vitesses de RUF.

Le châssis 026 est resté dans une collection privée allemande durant ses premières années, puis au cours des 30 années suivantes il a été conservé dans une installation climatisée et n'a été conduit qu'avec parcimonie.

Cette RUF CTR Yellowbird que les visiteurs du salon Rétromobile 2025 on pu admirer sur le stand Gooding Christie's, devrait changer de propriétaire pour un montant estimé à plus de 6 millions de dollars.

Crédit photo : Gooding

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Porsche a livré 310 718 véhicules en 2024
Porsche a livré 310 718 véhicules en 2024
Porsche présente un nouveau hors-bord électrique
Porsche présente un nouveau hors-bord électrique
Le prototype Porsche LMP 2000 célèbre ses 25 ans à Weissach
Le prototype Porsche LMP 2000 célèbre ses 25 ans à Weissach
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires