Samuel Morand le 23/02/2021
Ce châssis Subaru préparé par Vermont SportsCar, est « célèbre à plus d'un titre. C'est tout d'abord, le véhicule avec lequel Ken Block remporta en mars 2006 sa première victoire en Rally America, le championnat de rallye américain, à l'occasion de l'épreuve des « 100 Acre Woods ». Une victoire importante pour le showman américain qui en décrochera par la suite quelques-unes encore, ce qui lui garantir notamment un contrat avec Ford Performance auquel les deux partenaires n'ont mis un terme que récemment.
C'est également à bord de ce véhicule que Ken Block a réalisé en 2006 un saut de 52 mètres de long (171 pieds) dans le cadre de l'émission « Stunt Junkies » diffusée sur Discovery Channel. Un bond de géant qui lui avait valu à l'époque le record mondial dans cet exercice particulier (il sera détrôné dès 2010 par Travis Pastrana avec un saut de 82 mètres).
Depuis ces prestations, ce châssis Subaru WRX STi a été conservé dans un espace climatisé situé dans l'Utah, et il se présente donc dans un état irréprochable.
La meilleure enchère est actuellement de 53 000 $ (43 666 €). Ces enchères organisées sur le site Wall Street Motorsport créé par Matthew Tuccillo (un ami de Ken Block), prendront fin le 3 mars prochain. Les revenus de la vente de ce véhicule seront reversés à la fondation « Make A Wish », une association américaine à but non lucratif dont l'objectif est d'exaucer les vœux d'enfants gravement malades.
Crédit photo : Wall Street Motorsport/Ken Block