Samuel Morand le 15/12/2020
Tout vient à point à qui sait attendre, dit-on. L'adage se vérifie aujourd'hui avec la présentation officielle de la Venom F5, une Supercar présentée pour la première fois sous la forme d'un concept dans le cadre du Salon de Genève 2018, et dont on a pu suivre l'évolution depuis grâce à la communication de l''équipe de John Hennessey.
La Venom F5 qui se positionne comme l'héritière de la Hennessey Venom GT, qui fut en son temps (en 2014) créditée d'un record du monde de vitesse (avec une pointe à 434 km/h), se présente avec une cavalerie de premier choix qui lui permettra peut-être à son tour, d'accrocher son nom au livre Guinness des records.
La Venom F5 dont le premier châssis (VIN 01) destiné à un client basé dans le Montana, a été réalisé dans une livrée « Speed Devil Blue », embarque un bloc V8 6.6 litres biturbo préparé en interne et développant 1817 ch et 1 617 Nm à 8 500 trs/mn, auquel est associée une boîte manuelle CIMA à 7 rapports.
Cette puissance envoyée aux roues arrière via un différentiel à glissement limité, lui permettra notamment de boucler l'exercice du 0 à 100 km/h en 2.6 secondes (0 à 300 km/h en 8.4 secondes) et de filer officiellement à 311 mph (500 km/h) en vitesse de pointe, même si de manière officieuse le modèle serait en mesure d'évoluer à 537 km/h (334 mph).
La Venom F5 serait ainsi capable d'aller chercher le record établi par Bugatti avec la Bugatti Super Sport 300+, et on parle déjà d'une possible tentative de record organisée dès l'an prochain avec un modèle de production, sur une route fermée du Texas. Une tentative qui s'accompagnera par ailleurs, de tests réalisés sur circuit et notamment sur la célèbre Nürburgring Nordschleife, où un chrono sous la barre des 7 minutes au tour serait attendu.
De manière plus « pratique », la Venom F5 est proposée avec cinq modes de conduite au choix (Sport, Wet, Track, Drag et F5), le mode F5 offrant la pleine puissance de 1 817 ch à 8 500 trs/mn (les trs/mn sont dans les autres modes limités électroniquement à 8 200 trs/mn). Pour « déverrouiller » ce mode F5, le propriétaire de la Venom F5 devra préalablement participer à une journée d'essais avec un instructeur, afin d'obtenir la « licence F5 » lui permettant de conduire le véhicule avec sa pleine puissance.
Pour le reste, cette Venom F5 construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone et dont le poids n'excède pas 1 360 kg, accueille une suspension fournie par Penske, se chausse de nouvelles jantes de 19 et 20 pouces (avant/arrière) équipées de gommes Michelin Pilot Sport Cup 2 et reçoit un système de freinage avec disques en carbone-céramique. Son habitacle est quant à lui équipé de sièges baquet en fibre de carbone, d'un volant de type F1, d'une instrumentation numérique (un écran de 7 pouces), d'un écran tactile Alpine de 9.3 pouces pour le système infotainment, et s'habille enfin de cuir et de fibre de carbone.
La Venom F5 est commercialisée en 24 exemplaires, dont douze sont encore à vendre. Ces douze modèles encore disponibles sont proposés à un prix majoré depuis la présentation initiale du véhicule, tarif qui atteint aujourd'hui 2.1 millions de dollars l'unité (la Venom F5 était accessible pour 1.8 million de dollars avant janvier 2020). Outre des personnalisations diverses qui pourront faire grimper ce prix, un Track Package (un pack aérodynamique spécifique) sera enfin proposé pour 100 000 $ de plus, option à laquelle les douze premiers propriétaires de la Venom F5 ont d'ailleurs tous adhéré.