Samuel Morand le 08/08/2017
Un record établi rappelons-le avec un temps de 6 minutes 57 secondes et 5 dixièmes, qui place cette Subaru WRX STI Type RA NBR Special directement sur les talons de la Porsche 918 Spyder, et parmi les rares véhicules à avoir franchit le cap symbolique des sept minutes au tour.
Précisons tout de même que cette Subaru WRX STI Type RA NBR Special préparée dans les ateliers de l'équipe britannique Prodrive (managée par David Richards), n'est qu'une lointaine cousine du modèle WRX de série puisqu'elle abrite notamment sous son capot, un bloc 4 cylindres 2.0 litres délivrant la bagatelle de 600 ch.
C'est le pilote néo-zélandais Richie Stanaway, bien connu des amateurs du Championnat du Monde d'Endurance dans lequel il pilote une Aston Martin Vantage GTE depuis la saison 2013, qui était aux commandes de cette Subaru WRX STI pour réaliser cette performance.
Un modèle de série, la Subaru WRX STI Type RA, sera proposé l'an prochain par le constructeur japonais, équipé de différents éléments éprouvés lors de ces essais menés sur le Nürburgring Nordschleife. 500 exemplaires de ce modèle qui sera notamment propulsé par un bloc boxer 2.5 litres turbo de 310 ch, devraient être produits.