Samuel Morand le 21/07/2024
La nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid ne vous est sans doute pas étrangère, puisqu'elle s'est distinguée récemment en signant le nouveau record de sa catégorie (berline haut de gamme avec un moteur thermique et hybride) avec un temps de 7:24.172 minutes enregistré par le pilote d'essai de Porsche, Lars Kern. Un chrono qui en dit long sur les capacités de la nouvelle venue.
La nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid est la Panamera de série la plus puissante produite à ce jour par le constructeur allemand. Elle est animée par un groupe hybride articulé autour d'un bloc V8 4.0 litres biturbo de 441 kW (600 ch), auquel est associé un moteur électrique intégré avec son circuit de refroidissement dans la boite PDK, qui génère 140 kW (190 ch). Cette nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid dispose d'une puissance totale de 575 kW (782 ch) et 1 000 Nm, soit 75 kW (102 ch) et 150 Nm de plus que la précédente version. Elle est en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2.9 secondes et de filer à 325 km/h.
La batterie haute tension de 25.9 kWh (brut) installée dans le véhicule, stocke 45 % d'énergie supplémentaire par rapport à la précédente version, et autorise quelque 88 km d'autonomie en mode électrique (cycle WLTP EAER City). Grâce à son chargeur AC embarqué de 11 kW, la batterie se recharge de zéro à 100 % en environ 2 heures et 39 minutes.
Côté finitions, le modèle se distingue par un bouclier arrière et un bouclier avant distinctifs et de couleur extérieure, des sorties d'échappement de couleur bronze foncé, et en tant que modèle Turbo, il est disponible dans la teinte Turbonite (gris métallisé). La Panamera Turbo S E-Hybrid qui repose sur un set de jantes forgées de 21 pouces à écrou central, reçoit également de série des freins en céramique composite Porsche (PCCB) avec des étriers jaunes (le Vert Acide est également disponible).
La Panamera GTS (pour Gran Turismo Sport) se distingue de son côté par une finition orientée sur la performance et un comportement pure et agile. Elle reçoit un châssis optimisé pour des performances accrues, un pack SportDesign exclusif, et un intérieur de haute qualité qui pourra s'équiper des packs intérieurs spécifiques à la GTS, disponibles en Rouge Carmin ou en Slate Grey Neo.
Elle est animée par un V8 4.0 litres biturbo développant 368 kW (500 ch), soit 20 chevaux de plus que la version précédente. A son volant, le 0 à 100 km/h est comblé en 3.8 secondes, et sa vitesse de pointe est fixée à 302 km/h. Le véhicule est par ailleurs doté de la suspension pneumatique à deux chambres et deux valves avec PASM, dans une configuration particulièrement sportive (la hauteur de caisse est abaissée de 10 millimètres, les barres anti-roulis sont renforcées), et d'un différentiel à glissement limité PTV Plus géré électroniquement.
Les finitions de cette variante GTS sont logiquement axées sur la sportivité, avec de série le pack SportDesign qui comprend notamment des jupes latérales, le spoiler avant, le contour des vitres latérales ainsi que le diffuseur arrière en finition noire satinée.
En France, la Panamera Turbo S E-Hybrid est proposée à partir de 232 397 € TTC. Le prix de la Panamera GTS est de 167 787 € TTC. Les livraisons en France débuteront à l'automne 2024.