Samuel Morand le 11/08/2020
Deux modèles qui se présentent tout d'abord avec un look très affirmé, leur bouclier avant intégrant des optiques avec feux Matrix LED (en option) et une calandre Singleframe flanquée de part et d'autre d'impressionnantes entrées d'air, l'arrière accueillant quant à lui un diffuseur de dimensions généreuses et quatre sorties d'échappement. Des flancs incurvés accentuent quant à eux le dessin des passages de roues de chaque modèle, qui sera également équipé de rétroviseurs extérieurs en finition aluminium brillant.
Sous leur carrosserie abaissée de 15mm, les Audi S3 Sportback et S3 berline longues respectivement de 4.34 mètres et de 4.50 mètres (et larges toutes deux de 1.82 m pour 1.43 m de haut), pourront accueillir la suspension sport série S avec amortissement piloté optionnelle, ou conserver la suspension standard associée notamment à la direction progressive. Un système de freinage composé de disques ventilés équipés d'étriers noirs (les étriers rouges sont en option), sera quant à lui caché derrière des jantes de 18 pouces, remplaçables par des modèles de 19 pouces optionnels.
Les Audi S3 Sportback et S3 berline reçoivent côté motorisation, un même 2.0 TFSI développant 310 ch (228 kW) et 400 Nm de couple, associé à boîte de vitesse S tronic à sept rapports et à une transmission quattro avec commande intelligente.
L'ensemble leur permettra notamment d'abattre le 0 à 100 km/h en 4.8 secondes, performance dont pourront profiter en toute sécurité les passagers du véhicule, grâce à plusieurs systèmes d'aide à la conduite proposés de série tels que l'Audi pre sense front, l'assistant de changement de ligne avec turn assist et l'avertissement de sortie de voie (les avertissements de changement de voie et de sortie ainsi que les systèmes de circulation transversale et d'aide au stationnement sont en option).
L'habitacle des deux modèles enfin, fleure bon la sportivité avec la présence de sièges sport, d'un nouveau levier de vitesses compact et de finitions en aluminium ou en carbone. Un écran numérique de 10.25 pouces est également proposé de série, mais le cockpit virtuel Audi et sa version « plus », ainsi que l'affichage tête haute et le pack d'éclairage ambiant figurent quant à eux au registre des options. L'infodivertissement est pour sa part assuré par la plate-forme modulaire de troisième génération MIB 3.
Les nouvelles Audi S3 Sportback et Berline dont les premières livraisons sont attendues en octobre prochain, sont accessibles à partir de 55 900 € pour le modèle Audi S3 Sportback, et dès 56 450 € pour l'Audi S3 berline.
Photo : Audi S3 berline (2020)