Florian Champourlier le 09/02/2010
Au niveau esthétique, le style est un peu plus conservateur que le concept mais en garde les grandes lignes. On remarque l'impression de densité évoquée par son design, due en partie à l'intégration des portes arrière. L'empattement long diminuant d'autant le porte-à-faux et la vague continue allant du pare-brise à la lunette arrière renforcent cette sensation.
Pour ce qui est du confort, la Volvo S60 hérite de la suspension Four C en option, déjà présente sur le XC60. Celle-ci offre trois modes d'amortissement avec gestion électronique allant du plus confortable au plus sportif pour s'adapter aux différents besoins.
Les passagers pourront en outre profiter d'un système son inspiré des techniques employées dans les grandes salles de concert. Ce système "MultEQ" permet notamment de gommer les distorsions provoquées par l'habitacle afin de fournir un son cristallin.
Sous le capot, on retrouvera un large panel de motorisations essence et diesel : Pour les essence, la gamme se développera autour de cinq modèles, les T3, T4, T5, T6 et 2,0L GTDi. Le T6 3,0L, délivrant 304 chevaux pour 400 Nm de couple tiendra le haut du pavé.
Mais le gros des ventes devrait être assuré par les nouveaux GTDi en 1,6 litres (T3 et T4) et 2 litres. Avec sa distribution variable et son injection directe, il devrait conjuguer agrément et économies.
Pour ce qui est des motorisations diesel, la suédoise sera également proposée avec les D3 et D5. Le premier affiche 163 chevaux pour un couple impressionnant de 400 Nm, tandis que le second délivre 205 chevaux pour un couple de 420 Nm. Enfin, la gamme diesel sera complétée par la version DRIVe.
Volvo oblige, la sécurité n'est pas oubliée, avec un ESP actif, le système city safety avec freinage automatique, et le tout nouveau dispositif de détection de piétons proposé en option..
Après sa présentation au salon de Genève début mars, la Volvo S60 sera commercialisée en été 2010 à des tarifs légèrement en dessous de ceux d'une Audi A4.