Nouvelle vague de rappels chez General Motors

Samuel Morand le 01/07/2014

voir plus de photos

La dernière vague de rappels relative à des défauts de fonctionnement de la clé de contact de certains véhicules, avait été lancée mi juin pour quelque 3.16 millions de voitures (produites entre 2000 et 2014) circulant en Amérique du Nord, ce qui portait à plus de 20 millions le nombre de véhicules produits par la marque ayant fait l'objet d'un rappel depuis le début de l'année.

Un nombre qui s'élève aujourd'hui à 30 millions avec les six derniers rappels annoncés hier, et qui concernent des voitures produites entre 1997 et aujourd'hui. Cette dernière salve englobe quelque 8.45 millions d'unités à travers le monde, dont 7.6 millions pour la seule Amérique du Nord. Une fois encore, le bon fonctionnement des contacteurs d'allumage de ces modèles est principalement mis en cause. Le montant global de la facture liée à ces rappels s'élève désormais à plus d'1,2 milliard de dollars pour le constructeur américain.

On notera enfin que parallèlement, GM a annoncé la mise en place d'un fond dont le montant n'a pas été spécifié, afin d'indemniser les victimes des 54 accidents officiellement liés à ces défauts de fonctionnement, et qui ont coûté la vie à 13 personnes.