Nouvelle Seat Leon
le 22/04/2005
Présentée à Genève sous forme de prototype, la Seat Leon apparaît aujourd'hui dans sa version de série. La Leon est le troisième modèle de la nouvelle génération de produits Seat initiée en 2004 avec le lancement de l'Altea puis de la Toledo.
La Leon intègre les fonctionnalités d'une berline dans le profil d'un coupé. La ligne des vitres et les poignées de portes à l'arrière dissimulées dans les encadrements, lui confèrent un aspect sagement sportif. Le pare-chocs avant est doté de trois grilles en «nid d'abeilles» apposées sous les phares xénon adaptatifs. Comme sur l'Altea, les essuie-glaces sont placés sur les montants latéraux du pare-brise. Seuls réels changements par rapport au récent prototype, l'imposante sortie d'échappement chromée et le troisième feu stop de forme circulaire laissent place à des éléments plus traditionnels.
En gagnant 13,2 cm de long et 2,6 cm de large, la nouvelle Seat Leon gagne en habitabilité et n'en est que plus confortable grâce à un empattement allongé de 6,5 cm.
La Leon est dotée au choix de deux moteurs essence ou deux Diesel. En entrée de gamme essence, le 1.6 l à injection directe de 102 ch sera suivi du 2 l FSI de 150 ch. L'offre Diesel est quant à elle constituée du 1.9 TDI 105 ch et du 2 l TDI 140 ch. Les deux motorisations les plus puissantes seront associées à une boite de vitesse à six rapports de type manuelle, automatique séquentielle Tiptronic ou DSG.
En première mondiale au prochain Salon de Barcelone, du 14 au 22 mai 2005, la Seat Leon dévoilera peut etre ses dates et tarifs de commercialisation.