280 ch pour la nouvelle Seat Leon Cupra
Olivier Amman le 08/01/2014
La nouvelle Seat Leon Cupra frappe un grand coup : avec deux niveaux de puissance au choix, 265 et 280 ch, elle est la sportive la plus puissante de l'histoire de la marque ibérique ! Disponible en 5 portes comme la précédente génération, mais désormais également en 3 portes, la Leon Cupra adopte un 4 cylindres 2.0 TSI à bi-injection qui peut être couplé à une boite manuelle ou la transmission à double embrayage DSG.
Visuellement, elle se distingue du reste de la gamme par ses larges prises d'air et ses projecteurs "Full LED". L'arrière n'est pas en reste, avec un bouclier intégrant deux sorties d'échappement ovales qui encadrent le diffuseur. Les jantes alliage de 18 pouces ainsi que les étriers de freins rouges complètent la panoplie. La version 280 ch se démarque quant à elle avec des jantes 19 pouces spécifiques, un pack aérodynamique avec becquet arrière, et les lettres CUPRA inscrites sur les étriers et les rétroviseurs extérieurs. L'habillage du tableau de bord, habituellement en finition chrome, est en noir foncé brillant.
Allégée de 55 kilos par rapport à l'ancienne version, la Leon Cupra adopte des suspensions pilotées et un nouveau différentiel autobloquant couplé au différentiel électronique XDS limitant les effets de couple dans le volant. L'ESP a été lui aussi revu pour autoriser une conduite plus dynamique, et peut être désactivé totalement. Enfin, un système baptisé Cupra Drive Profile permet à chaque conducteur d'adapter les caractéristiques selon trois modes (confort, sport et Cupra), en jouant sur la réponse de l'accélérateur, la boite DSG, la direction, les suspensions et le différentiel. En mode Cupra, l'éclairage intérieur passera du blanc au rouge pour mettre le conducteur dans une ambiance sportive.
Grâce a tout ce travail, la Seat Leon Cupra 280 ch DSG, forte de 350 Nm de couple, revendique un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes (5,8 secondes en boîte mécanique). La version 265 ch, qui dispose d'un couple identique, ne requiert qu'un petit dixième de plus pour abattre les 100 km/h. La consommation mixte pour les deux versions est de 6,6 l/100 km en boîte manuelle, les émissions de CO2 étant réduites de 41 g/km par rapport à l'ancienne Leon Cupra.
Enfin, pour ceux qui en veulent toujours plus, sachez que Seat nous concocterait une version Cupra R d'au moins 300 chevaux, qui pourrait apparaître dès 2015...
Dernières actualités SEAT
Nouvelle Leon Cupra R ST
La Seat Leon Cupra R disponible sur internet
Nouvelle Seat Leon Cupra R 310 ch
Toutes les actualités SEATVoir plus d'actualités concernant le Salon de Genève 2014.