La nouvelle Rolls-Royce Phantom dévoilée à Londres

Samuel Morand le 05/08/2017

voir plus de photos

Longue de 5.77 m (5.99 m en version « extended wheelbase »), cette Phantom VIII fait le plein de nouveautés avec tout d'abord une nouvelle « architecture de luxe » conçue en aluminium, plus légère et plus rigide (de 30 %) que celle proposée sur le modèle précédent.

Une architecture à laquelle les ingénieurs de la marque ont ensuite, greffé une nouvelle suspension pneumatique à réglage automatique (« magic carpet ride ») offrant un confort de conduite maximal, et installé à son bord pas moins de 130 kg de matériaux isolants et des double vitrages de 6 mm pour une meilleure insonorisation (la Phantom VIII est plus silencieuse de 10 % par rapport à sa devancière à la vitesse de 100 km/h).

Sous sa robe aux lignes légèrement redéfinies intégrant notamment de nouvelles optiques, la Phantom VIII embarque un bloc V12 6.75 litres qui adopte désormais deux turbos, et propose une cavalerie forte de 571 ch et 900 Nm.

Son habitacle dénommé « The Suite », reçoit enfin notamment une instrumentation digitale en lieu et place du tableau de bord classique, ainsi qu'une nouvelle planche de bord baptisée « The Gallery ». L'ensemble est évidemment personnalisable à l'envie, via une gamme de luxueux matériaux.

« Le lancement mondial d'une nouvelle Rolls-Royce est toujours un événement très spécial au sein du Groupe BMW », a commenté Peter Schwarzenbauer, Président de Rolls-Royce. « La nouvelle Phantom est une affirmation saisissante de notre expertise Bespoke et de notre savoir-faire en matière d'ingénierie et de design, et je me réjouis de l'accueil que nous ont réservé nos clients hautement exigeants de par le monde. »

L'arrivée sur le marché de cette nouvelle Phantom VIII est attendue en concessions l'année prochaine.