La Jaguar F-Type remet le haut
Pierre Knittel le 19/11/2013
Jaguar continue sa révolution indienne : la nouvelle étape s'appelle F-Type Coupé ! Depuis son passage sous le contrôle de Tata en 2008, la marque au félin a renouvelé avec succès sa gamme, et sa dernière création : la F-Type a déclenché une certaine unanimité, que ce soit en terme de style qu'au niveau de ses qualités dynamiques.
Si l'ajout d'un toit au magnifique roadster devrait logiquement rendre la F-Type encore plus efficace, la crainte de perdre un peu en élégance était légitime.
Les doutes devraient se dissiper au vue de ces illustrations qui montrent un coupé à l'élégance absolue tout en possédant une musculature laissant présager une sportivité assumée.
Le parallèle avec la Jaguar Type-E était évident sur le coupé, il est ici encore plus marqué; son allure fait par ailleurs penser à une autre Anglaise : l'Aston Martin V8 Vantage, une des plus belles références stylistiques de ces dernières années.
La gamme se décline en trois versions : V6 (340 ch), V6 S (380 ch) et une inédite V8 R, dotée d'une version boostée à 550 ch du V8 suralimenté disponible sur la F-Type Roadster V8 S. La F-Type Coupé V8 R accélère de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et atteint les 300 km/h en vitesse de pointe. Elle reçoit un châssis optimisé pour gérer cette puissance, avec notamment un différentiel arrière autobloquant piloté. A noter qu'une option freins céramique fait désormais son apparition sur les F-Type les plus puissantes.
Les prix de la Jaguar F-Type Coupé démarrent à 67 700 € pour la version V6, et atteignent 104 800 € pour la V8 R.