le 17/03/2005
Plus de 16 millions d'unités vendues à travers le monde en 33 ans d'existence : la Civic, berline de la gamme moyenne inférieure a toujours constitué le fond de commerce de Honda. Représentant le tiers de la diffusion totale de la marque, ce modèle s'est toujours adapté à tous les marchés grâce à un design inspiré. Ce fut le cas en 1983 avec une Civic déclinée en coupé CRX et en Shuttle familial, en 87 et surtout en 91 ou elle est devenue un modèle « branché » très recherché par la clientèle des beaux quartiers. Mais en 1995, la carrosserie de l'actuelle Civic témoigna de la part des stylistes d'un retour à un classicisme frisant la banalité. Une frilosité qui a sans aucun doute pénalisé les ventes et explique la belle surprise de Genève.
Dans son communiqué de presse très lapidaire, Honda estime que la future Civic établira un nouveau standard dans le segment et pas seulement grâce à son « image sportive chargée d'émotion » mais à un contenu technologique favorisant un comportement plus sportif et performant.
Bien que nous ne disposions d'aucune dimension, il semble que cette nouvelle version soit plus large et plus basse que l'actuel modèle tout en conservant une longueur avoisinant les 4.20m.
Construite en Grande Bretagne dans l'usine Honda Europe de Swindon, la nouvelle Civic abritera des moteurs puissants et entre autres le récent diesel 2.2 i-CTDi de 140 chevaux et 340 Nm déjà monté sur l'Accord et le CR-V.