le 16/07/2008
Esthétiquement, tout d'abord. L'avant, plus élancé, est souligné par des habillages de chrome autour des projecteurs, alors que les blocs optiques arrière à diodes révèlent un nouvel aménagement. Les bas de caisses revus, les nouveau rétroviseurs, le couvercle de coffre redessiné ne transfigurent pas la Série 3, mais les trains roulants aux réglages optimisés et les voies élargies sont susceptibles d'améliorer encore une tenue de route déjà remarquable.
Rappelons que grâce au concept BMW EfficientDynamics largement médiatisé depuis quelques mois, les dix moteurs proposés affichent des consommations et des émissions parmi les plus faibles du segment. Encore une fois, Audi et ses moteurs essence à injection directe sont en ligne de mire. Parmi les nouveautés technologiques, citons la transmission intégrale BMW xDrive optimisée, désormais proposée sur cinq motorisations, avec notamment la nouvelle BMW 320d xDrive. Autre nouveauté à classer dans les modèles « raisonnables », la BMW 318d (4,7 l/100 km de conso moyenne) peut désormais recevoir une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Toujours au chapitre transmission, notons l'arrivée d'une nouvelle boîte automatique à sept rapports à double embrayage (passage des rapports sans rupture de couple), réponse de BMW à Audi, proposée cette fois sur les 335i Coupé et Cabriolet (six en ligne biturbo, 306 ch). Les nouveautés se trouvent aussi dans l'habitacle, annoncé plus raffiné, qui accueille une nouvelle version de l'i-Drive. BMW entend donc remettre les pendules à l'heure sans oublier d'affirmer clairement ses gènes sportifs...