Loïc Bailliard le 17/06/2011
Comme prévu, C'est donc le V8 4,4 litres biturbo qui remplace le V10 sous le capot avant de la berline bavaroise. Avec une injection directe et un calage variable des soupapes, il affiche pas moins de 560 chevaux et surtout… 680 Nm de couple ! Si l'Audi RS6 est toujours un cran devant la M5 côté puissance, elle lui rend donc quelques Newton-Mètres.
Si des rumeurs faisaient état d'une possible transmission intégrale, il n'en est finalement rien. La boîte à double-embrayage 7 rapports transmet la cavalerie aux roues arrière uniquement, aidée dans sa tâche par pléthore d'aides électroniques ainsi que le différentiel Active M. Comme sur la génération précédente, un bouton M sur le volant, ainsi qu'un second programmable, permettra de modifier les règles de gestion de la puissance, de la boîte, du châssis ou, entre autres, de l'ESP afin de radicaliser le comportement de la M5.
Comme d'habitude, la BMW sera limitée à 250 km/h mais cette bride pourra être reportée à… 305 km/h avec le pack M Driver. Les 100 km/h seront franchis en 4,4 secondes et les 200 km/h en 13 secondes. Pas mal pour une berline de 1870 kg… Le freinage devrait d'ailleurs être à la hauteur avec de gros étriers 6 pistons à l'avant.
Pour le reste, le traitement de l'extérieur et de l'habitacle est classique mais réussi, affichant la sportivité discrète typique de la BMW M5.
Présentation officielle à Francfort puis arrivée fin 2011 / début 2012 pour un peu plus de 100.000 € à priori.