Les photos de la nouvelle BMW M4
Olivier Amman le 15/08/2013
Il faut savoir que dorénavant dans la gamme BMW, les coupés auront des chiffres pairs et les berlines des chiffres impairs. Devenant un modèle à part entière et non plus une déclinaison de carrosserie, ce coupé issu de la Série 3 se baptise donc Série 4.
On attendait impatiemment la présentation de la version M de la belle Série 4. C'est chose faite ! On découvre la carrosserie bodybuidée recouverte d'une teinte "Aurum Dust" développée spécifiquement pour ce modèle.
Vu de face, le bouclier mélange subtilement le style de la série 1M et des récentes M5/M6. Les 3 grandes prises d'air se chargent d'alimenter le moteur, tandis que les prises d'air verticales situées à chaque extrémité ont pour but de créer un rideau d'air qui s'évacue via les extracteurs d'air dans les ailes avant. Ainsi les passages de roues sont mieux ventilés, augmentant le refroidissement des freins et améliorant les valeurs de Cx.
Pour peaufiner encore l'aérodynamisme, une lame en carbone prend place sous le pare choc.
Le capot, bombé au centre près du pare brise, est lui aussi spécifique à la version M.
Comme la précédente génération, le toit adopte le carbone pour réduire le poids et assurer un centre de gravité plus bas.
L'arrière annonce lui aussi la couleur avec ses 4 sorties d'échappement en fibre de carbone, signe distinctif des modèles M depuis la M5 E39. Le package aérodynamique comprend aussi un diffuseur arrière lui aussi en carbone et une malle arrière dite en queue de canard, rappelant celle des E46 M3 CSL. Tout ceci dans un but : procurer l'appui maximal en conduite sportive.
Les jantes à 5 rayons doubles caractéristiques du style M passent au 20 pouces et abritent des freins en carbone céramique. Finis les problèmes d'endurance du système de frein en usage intensif ?
Ses concepteurs ont l'air fiers d'elle et déclarent :
"Le BMW Concept Coupé M4 reflète la philosophie BMW M en forme idéale : elle combine les gènes de course automobile et la pertinence de tous les jours sans restriction dans un concept global très émotionnel. Depuis quatre générations, la BMW M3 a mis la course automobile sur la route et la BMW Concept Coupé M4 continue toujours de poursuivre cette idée fondamentale", explique le Dr Friedrich Nitschke, Président du Directoire de la société BMW M GmbH.
"Chez BMW M, le design est avant tout l'expression de la fonction. Chaque élément de conception est basé sur les exigences techniques sous-jacentes du véhicule», explique Adrian van Hooydonk, directeur de BMW Group conception.