Nouveau volant Fanatec Bentley GT3 Podium pour les simracers
Samuel Morand le 01/11/2024
Les amateurs de simulation automobile sur PC et console (Playstation), peuvent depuis peu s'offrir un nouveau volant conçu par Fanatec en collaboration avec Bentley Motorsport, et reprenant le design et les fonctionnalités de la Bentley Continental GT3 Pikes Peak.
En 2021 Bentley Motors a engagé sur la 99ème édition du Pikes Peak International Hill Climb, un exemplaire de la Continental GT3 préparé spécifiquement pour la « course vers les nuages », doté d'une cavalerie de plus de 760 ch. Le nouveau volant Fanatec Bentley GT3 Podium permet aujourd'hui aux fans du monde entier de se glisser dans la peau de Rhys Millen, le pilote qui officiait au volant de la Continental GT3 à Pikes Peak cette année-là.
Développé simultanément à la fois pour la vraie voiture de course Pikes Peak et pour les courses de simulation automobile, le nouveau volant Fanatec Bentley GT3 Podium est le résultat d'une collaboration conjointe avec l'équipe Motorsport de Bentley.
Le volant a fait l'objet d'optimisations et de développements de produits supplémentaires pour offrir le produit de course de simulation ultime, en alliant notamment robustesse et luxe avec de nouvelles fonctionnalités innovantes.
Rhys Millen a participé à son développement
La roue de 310 mm de diamètre est dotée d'un écran tactile circulaire de 3.4 pouces à mise à niveau automatique, avec une lunette en carbone et des commandes rotatives en aluminium usinées CNC avec le moletage typique des modèles Bentley. La structure intègre un noyau léger en magnésium et une plaque avant en fibre de carbone de 5 mm d'épaisseur. Le volant est également équipé du QR2 Pro Wheel-Side, le système de blocage rapide utilisé sur tous les volants réels de Fanatec.
Des boutons rétroéclairés sont également présents sur ce volant, aux côtés de deux manettes directionnelles à sept directions et deux grandes entrées rotatives en aluminium. Quatre palettes magnétiques se trouvent à l'arrière : deux pour le changement de vitesse et deux pour les entrées supplémentaires, plus une paire de palettes d'embrayage analogiques. La conception des palettes est basée sur les palettes de changement de vitesses de la Bentley Continental GT homologuée pour la route.
Le design a été affiné avec la contribution de Rhys Millen, multiple vainqueur de la course de Pikes Peak. Ses exigences ont conduit à l'intégration du « Pikes Peak Grip », une fixation inférieure optionnelle au volant qui lui donnait plus de poids lors de ses évolutions dans les nombreux virages en épingle à cheveux du parcours de Pikes Peak.
Avec le support de bureau/mur inclus, ce volant peut enfin être exposé et sert également d'horloge inspirée de la montre traditionnelle que l'on trouve dans les voitures de route Bentley. Il peut également relire la télémétrie préchargée et les vidéos de circuits célèbres, montrant les commandes de pédale et de direction, les changements de vitesse, le G-mètre et des cartes des circuits.
Intéressé ? Le volant Fanatec Bentley GT3 Podium est proposé au prix de 1999.95 € sur le site officiel de Fanatec.