Nouveau studio de design et nouveau concept pour GM
Samuel Morand le 08/04/2025
A l'occasion de l'inauguration de son nouveau studio de design à Royal Leamington Spa, à environ 32 km de Birmingham, au Royaume-Uni, General Motors a levé le voile sur le premier d'une série de trois concept-cars attendus cette année.
General Motors disposaient jusqu'à aujourd'hui de quatre studios de design implantés à Détroit, Los Angeles, Shanghai et Séoul. Avec l'ouverture de ce studio au Royaume-Uni, le constructeur américain confirme son ancrage en Europe où l'entreprise développe son activité de Cadillac électriques, tout en se préparant à lancer les ventes de Corvette au Royaume-Uni et en Europe continentale.
Les équipes de design de GM travaillent régulièrement sur des études conceptuelles visant à stimuler l'innovation et la collaboration au sein de l'entreprise. Ce concept-car Chevrolet Corvette a été développé par l'équipe britannique dans le cadre d'un projet de design mondial impliquant plusieurs studios GM internationaux.
Le studio britannique d'une superficie de 2 300 mètres carrés, est dirigé par Julian Thomson et emploie plus de 30 designers et créatifs. Il est équipé pour le développement de modèles numériques et physiques en argile.
Des clins d'œil aux Chevrolet Corvette du passé
Le concept Chevrolet Corvette conçu sous la direction de Julian Thomson, s'inspire de la compétition et intègre le design emblématique de la Corvette dans une esthétique futuriste axée sur des formes épurées et musclées. Ce design s'inspire également de l'industrie aéronautique, tant pour ses éléments sculpturaux que fonctionnels.
Long de 4.669 mètres, large de 2.178 mètres et haut de 1.033 mètre, ce concept qui repose sur un set de jantes de 22 et 23 pouces (avant/arrière), arbore une carrosserie présentant une séparation nette entre les parties supérieure et inférieure du véhicule. La partie supérieure reprend les éléments de design classiques de la Corvette, mais dans une optique futuriste, tandis que la partie inférieure met l'accent sur le design technique et fonctionnel, avec notamment la technologie de batterie électrique intégrée à la structure, et des éléments aérodynamiques conçus pour canaliser efficacement l'air sans recourir à des ailes ou des spoilers.
« L'un des aspects les plus insolites et marquants du design de notre concept, est une fonctionnalité baptisée Apex Vision », a expliqué Julian Thomson. « Clin d'œil à la ligne centrale de la Corvette et inspirée de l'emblématique Chevrolet Corvette Sting Ray de 1963 split window, cette fonctionnalité met en valeur une colonne vertébrale centrale verticale singulière, élément structurel qui offre une vue panoramique sur la route et les environs. »
GM n'a pas donné de détails concernant la mécanique pouvant être embarquée à bord de ce concept Chevrolet Corvette, et pour cause : celui-ci devrait demeurer au stade de la simple étude de style.
Dernières actualités GM

Nouvelle vague de rappels chez GM

Grande campagne de rappel pour GM
